glaces

Caglio Jacques

crêpe au jambon

crêpe au jambon

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
- 300g de farine
- 3 œufs
- 2 cuillerées à soupe d’huile
- 60 cl de lait entier 0,6 litre 1/2 litre 
- 3 cuillerées à soupe de sucre
- 4 à 8 tranches de jambon blanc (en fonction du nombre de crêpes que vous voulez faire)
- 70g de farine
- 70g de beurre
- 50cl de lait entier
- 50g de parmesan râpé ou un autre fromage râpé
- 20g de beurre pour la cuisson des crêpes montées
- 4 sucrines + huile d’olive / vinaigre balsamique rouge
- sel fin + poivre du moulin

USTENSILES
- 1 saladier + 1 fouet + 1 louche + 1 poêle + 1 spatule longue + papier absorbant + 1 assiette
- 1 casserole + 1 fouet
- 1 poêle + 1 spatule

Dans un saladier, mélanger au fouet la farine avec les œufs, le sucre, l’huile et le lait. Laisser reposer la pâte 10 minutes, le temps de faire la béchamel au fromage.

Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine, mélanger et laisser cuire le roux 6 minutes. Verser le lait, mélanger en portant à ébullition, puis cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe, ajouter le fromage, assaisonner de sel fin et poivre (vous pouvez parfumer également de cumin ou de muscade).

Dans une poêle chaude, passer le papier absorbant huilé, verser une louche de pâte, laisser cuire jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface et que la crêpe soit dorée, la retourner puis renouveler le geste. Réaliser le nombre de crêpes souhaité.

Déposer les crêpes sur le plan de travail propre, napper de béchamel et répartir par dessus les tranches de jambon. Commencer à rouler puis plier les bords et terminer de rouler. Réserver sur un plat.

Dans une poêle chaude, verser un trait d’huile d’olive, déposer les crêpes côté jointure en premier, commencer à colorer, retourner et ajouter le beurre. Arroser. Une fois les crêpes dorées et croustillantes, déposer dans les assiettes et servir avec la salade assaisonnée de vinaigrette huile d’olive et vinaigre balsamique rouge.

L’image contient peut-être : nourriture

palmiers

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
● 1 rouleau de pâte feuilletée (16 à 17 pièces)
● 50g de sucre
● parfum au choix : cannelle en poudre / 1 gousse de vanille / fève tonka / poudre d’anis

Déposez la pâte bien froide sur le plan de travail que vous aurez saupoudré de sucre. Déposez de nouveau du sucre sur la pâte, étalez bien partout. Pliez en deux pour marquer la pâte, dépliez, puis pliez à nouveau des deux côtés, ce qui fait 3 plis de chaque côté. Quand vous avez réalisé cette opération, pliez les bords, un premier pli de chaque côté, puis un second pli, puis un troisième pli et rejoignez les deux côtés, il faut qu’il y ait assez de sucre sur l’ensemble de la pâte.

Coupez en deux le boudin, puis coupez des deux côtés des tranches de 1,5 cm d’épaisseur (à peu près 16 à 17 pièces). Déposez-les en quinconce sur la plaque antiadhésive, sans beurre ni feuille de silicone ni papier sulfurisé.

Enfournez à 180 °C pendant 20 minutes. Déposez les palmiers sur une grille pour qu’ils refroidissent.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !