Chaque premier dimanche de mars, nous célébrons avec tendresse nos chères grands-mères.
Mamie, mémé, grand-maman... Elles sont bien plus qu’un simple membre de la famille : elles sont un précieux lien entre les générations et jouent un rôle essentiel auprès des enfants. Elles peuvent être tout à la fois : douces, complices, qui gâtent, qui éduquent leurs petits-enfants, qui les gardent le temps des vacances, qui savent aimer fort, qui ont un coeur immense, hyper-actives, supermamies,... Toujours présentes, elles illuminent les souvenirs d’enfance et la vie de famille.
Le saviez-vous ?
Cette fête a été créée en 1987 par la marque de café, "le Café Grand'Mère", du groupe Kraft Jacobs Suchard. Elle est donc d'origine purement commerciale.
Aux États-Unis, la Fête nationale des grands-parents existe depuis 1978. Elle est célébrée le premier dimanche de septembre, tout comme au Canada et au Québec depuis 1995.
En Italie, la Fête des grands-parents a été instituée en 2005 et se célèbre chaque 2 octobre.
Un brin de poésie
« Une mère devient une véritable grand-mère le jour où elle ne remarque plus les erreurs de ses enfants, étant émerveillée par ses petits-enfants. » – Lois Wyse
« Une maman formidable donne toujours une grand-mère exceptionnelle. » – Jean Gastaldi
« Les grand-mamans, c’est des mamans à la retraite. » – Paroles d’enfant
Si vous avez encore la chance d’avoir vos grand-mères, profitez de cette journée pour lui dire combien vous les aimez, que vous ne les oubliez pas, et surtout qu'elles ne sont pas seules.