L'heure de début des soldes est fixée à 8H00.
Ce jour marque le début de la période officielle des soldes d'hiver dans l' Ardèche, qui n'est pas la même dans tous les départements.
Pour votre département, dans l' Ardèche, les soldes d'hiver se dérouleront du Mercredi 8 janvier au Mardi 4 février 2023.
Pour les soldes sur internet, les dates autorisées sont fixées du Mercredi 8 janvier au Mardi 4 février sur tout le territoire français.
Bon à Savoir
Contrairement à ce que beaucoup ignorent, sachez que les articles achetés en soldes bénéficient des mêmes garanties que les autres articles.
L'annonce « ni repris ni échangé » ne dispense donc pas le vendeur d'échanger ou de rembourser l'article en cas de vice caché, sauf si les imperfections ou malfaçons sont aisément détectables par le consommateur ou affichées sur l'étiquette du produit.
Les soldes ne peuvent porter que sur des produits proposés à la vente et payés depuis au moins un mois. Ainsi, contrairement aux promotions, les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner pendant les soldes.
Les réductions de prix accordées doivent être clairement affichées, ce qui implique qu'en plus du prix réduit annoncé, le prix de référence (le prix le plus bas pratiqué dans les trente jours précédant le début de la période de soldes) doit lui aussi être affiché.
Nouveauté pour ces soldes 2025 : la durée des soldes qui était en 2019 repassée de 5 à 6 semaines est maintenant limitée à 4 semaines. Cette mesure ne s'applique pas pour les soldes d'été 2025 dont la durée reste fixée à 6 semaines.
Depuis 2015, les périodes des soldes flottantes qui permettaient à chaque magasin de faire des soldes durant l'année à leur bon vouloir, est supprimée.
Cela est désormais plus simple pour tous : les vraies soldes ce n'est que 2 fois par an : en hiver, et en été.
Après le matraquage fiscal des dernières années et en attendant celui qui se profile encore, profitez de cette période qui vous permet d'améliorer votre pouvoir d'achat.